Le temps des vacances et des longues siestes à la plage arrive à grands… C’est enfin l’été ! Et en été, quoi de mieux que de se plonger dans un bon livre et de se déconnecter des appareils électroniques de notre quotidien ?
Fantasy, contemporain, romance… nous vous proposons aujourd’hui une sélection de cinq livres / sagas parfait·e·s pour ces moments de détente. De quoi passer d’excellentes journées à lire (et bronzer) au soleil !
Hadès & Perséphone, de Scarlett St. Clair
Adeptes de la mythologie grecque : cette saga est faite pour vous ! Hadès & Perséphone est une réécriture du mythe des deux protagonistes, remise au goût du jour. Je vous entends d’ici… « encore une réécriture ?! ». Je vous l’accorde, mais d’après le synopsis et les différents avis que j’ai pu lire, celle-ci vaut véritablement le détour : l’auteure nous apporte sa propre vision de l’Enfer et du monde souterrain et nous propose une version moderne des dieux grecs. L’histoire a l’air prenante et les personnages attachants. Bref, c’est parfait pour l’été, d’autant plus que le troisième tome paraîtra le 7 juillet et que le quatrième est attendu pour 2023. Il existe également une série spin off du point de vue d’Hadès qui n’a malheureusement pas encore été traduite.
Où acheter le tome 1 ?
C’est arrivé un été, de Tessa Bailey
En été, quoi de mieux qu’un livre qui se passe… en été ? C’est arrivé un été paraîtra lui aussi le 7 juillet et les avis sur la version anglophone sont unanimes : il s’agit de LA comédie romantique à ne surtout pas manquer cet été ! Après avoir dépassé les bornes, la célèbre Pipper Bellinger est envoyée par son père dans un port de la côte pour apprendre le sens des responsabilités. Là-bas, elle rencontre Brendan, un capitaine de bateau, persuadé qu’elle ne tiendra pas une semaine ici.
À travers une alternance de points de vues et une histoire douce et agréable, Pipper et Brendan dévoileront leurs personnalités complexes et totalement différentes aux lecteurs. J’ai vraiment hâte de le découvrir cet été !
Où l’acheter ?
Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery
Vous connaissez sans doute la série Anne with an E, diffusée sur Netflix ? Si vous ne le savez pas encore, la série est adaptée d’une saga littéraire canadienne du début des années 1900. Et depuis 2020, les éditions Monsieur Toussaint Louverture nous proposent une sublime réédition de la saga, aux couvertures plus belles les unes que les autres. Quatre tomes sont déjà parus et le cinquième paraîtra le 17 juin, c’est-à-dire tout bientôt.
Si vous ne vous êtes pas encore lancés dans cette saga, je vous conseille vivement de le faire cet été car pour moi, cette période est parfaite pour découvrir les aventures de la pétillante Anne Shirley et de ses amis dans la petite ville d’Avonlea. En plus, les deux premiers tomes sont déjà disponibles en poche aux éditions Points !
Où acheter le tome 1 ?
Celle qui devint le soleil, de Shelley Parker-Chan
Après de la mythologie, de la romance et du contemporain, quoi de mieux que de se plonger dans un tout nouvel univers de fantasy ? Celle qui devint le soleil prend place dans une Chine de 1345, soumise à la domination mongole, et nous dépeint une héroïne qui va devoir faire face à une destinée qui n’était pas la sienne… Je ne vous en dit pas plus mais c’est réellement prometteur.
Personnellement, j’adore lire de la fantasy en été car c’est généralement à cette période que j’ai le plus de temps pour me plonger dans une histoire et assimiler toutes les subtilités d’un nouvel univers. En plus, j’ai pu me procurer Celle qui devint le soleil en hardback, et autant vous dire que l’édition est juste sublime !
Où l’acheter ?
One Last Stop, de Casey McQuiston
Terminons cet article par un peu de romance, car c’est quand même ce qu’il y a de plus léger à lire à la plage. Vous connaissez peut-être déjà Red, White and Royal Blue (My dear f***ing prince, en français), mais l’année passée l’auteure est revenue pour un second roman qui été traduit au début du mois de mai par les éditions Lumen. C’est celui-ci que j’aimerais vous présenter.
Dans One Last Stop, August s’installe dans une colocation à New-York pour échapper à sa relation compliquée avec sa mère. Elle rencontre Jane mais fait très vite une étrange découverte : le portrait de la jeune fille sur un cliché des années 1970. Ce résumé me donne vraiment envie de me plonger dans cette histoire, et je pense que ce sera une de mes prochaines lectures !
Où l’acheter ?
Pour vous, quels sont les romans parfaits pour un moment de détente ? 🏖️
Dites-nous tout dans les commentaires ! ⬇️