[Actualité] Sortie de Recalbox 7.2
C’est ce vendredi 23 avril que sort la nouvelle version du célèbre système d’exploitation dédié à l’émulation et au rétrogaming, Recalbox. Estampillée 7.2, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés que vous allez pouvoir découvrir.
C’est quoi Recalbox ?
Recalbox, c’est un système d’exploitation libre, gratuit et open source développé par une équipe de bénévoles passionnés. Cet OS est dédié au rétrogaming et à l’émulation des consoles rétros comme la PlayStation 1 ou encore la Sega MegaDrive pour ne citer qu’elles. De par sa simplicité, son accessibilité et sa compatibilité avec des micro-ordinateurs tels que ceux de la famille « Raspberry Pi », Recalbox est une solution incontournable pour les fans de jeux vidéo qui n’ont pas la possibilité d’acheter le matériel et les jeux d’origine devenus rares, onéreux ou incompatibles avec le matériel actuel.
Mais c’est également une solution qui supporte Kodi, le très célèbre media-center ! Ce qui fait de Recalbox une solution polyvalente et qui convient à de nombreux usages.
Le retour des jeux de tirs
Si vous êtes comme moi, un fan de jeux d’arcade et des jeux de tir au pistolet, alors vous allez apprécier la grosse nouveauté de cette nouvelle version, le support des jeux de tirs !
C’est plus de 250 jeux de tir qui sont désormais disponibles ! À vous les joies de Duck Hunt sur Nintendo NES, Time Crisis sur PlayStation ou encore The House of The Dead 2 sur Dreamcast, et cela, sans aucune configuration de votre part. Retrouvez donc ces jeux mythiques directement dans une section « Light Gun » disponible dans le menu principal de Recalbox.
Attention, pour profiter de ces jeux, il est nécessaire de posséder une Wiimote et une dolphinbar (de la marque Mayflash) par joueur.
Des performances époustouflantes sur Raspberry Pi 4 !
Grâce au travail d’optimisations des équipes de Recalbox et à un nouveau pilote vidéo, le Raspberry Pi 4 est désormais capable de faire tourner la quasi-totalité des jeux Nintendo 64, Dreamcast, Naomi (Dreamcast en arcade) ou encore les jeux arcades Atomiswave.
C’est justement cette difficulté à faire tourner ces systèmes qui faisait défaut à la précédente génération de Raspberry Pi. Si on ajoute cela au support des light gun, à vous les soirées endiables sur Confidential Mission ou encore The Maze of The Kings.
Ce n’est bien entendu pas la seule nouveauté sur cette plateforme parce qu’il est désormais possible d’overclocker votre Raspberry Pi 4 de 1.5ghz à désormais 2ghz en toute sécurité.
L’arrivée de la PS1 et Nintendo 64 sur Odroid
Si vous êtes le possesseur d’un Odroid Go Advance ou d’un Go Super, il est désormais possible de jouer à pratiquement tous les jeux de la Nintendo 64, PlayStation 1 et la PSP grâce à des améliorations sur l’accélération graphique et des diverses optimisations.
Les JoyCon arrivent sur Recalbox
Vous possédez une Nintendo Switch ou des JoyCon et vous cherchez des manettes d’appoints pour utiliser Recalbox ? Cela tombe bien puisque les JoyCon deviennent compatibles avec le système et ils peuvent aussi être associés comme une seule et même manette, comme s’il s’agissait de la console de Nintendo.
Ce ne sont pas les seules nouveautés
Bien entendu, l’installation a également été améliorée avec notamment des aperçus de ce qu’il est possible de faire avec Recalbox, mais ce n’est pas tout ! Un nouvel économiseur d’écran vidéo apparaît avec la possibilité de voir des extraits vidéo des jeux présents sur votre installation.
En ce qui concerne la partie audio, il est désormais possible de connecter les écouteurs et haut-parleurs Bluetooth.
Il y a eu une énorme travail de fond sur cette version 7.2 et nous ne pouvons que vous conseillez de l’installer si vous possédez déjà une installation de Recalbox. Toutes les modifications ne sont pas présentes dans cet article car énormément de choses sont techniques et concerne le fonctionnement interne de Recalbox plutôt que la partie visible par l’utilisateur.
Si comme nous, vous possédez une carte Raspberry Pi, ou une des nombreuses cartes compatibles avec l’OS, et que vous souhaitez l’installez, vous pourrez télécharger cette nouvelle version depuis le site de Recalbox.
One Comment
jenny joubert
Perso, j’ai une argon de chez Boutique-retrogaming et la recalbox 7.2 tourne nikel dessus.
J’en suis pleinement satisfaite avec ses 50 000 jeux et 56 consoles différentes 😉